Ttbr Isolation La Rochelle TTBR Isolation La Rochelle Desinsectisation

Conseils pour maintenir le bois d’intérieur en bon état

Qu’il s’agisse de vos meubles ou de votre construction, le bois d’intérieur est exposé à de multiples risques, à savoir : les xylophage, les termites, l’humidité etc. La meilleure solution pour éviter tous ces risques est donc de préserver votre bois. Vaut mieux prévenir que guérir !

« TTBR » vous énumère dans cet article quelques conseils pratiques pour entretenir votre bois et le maintenir en bon état.

Protection du bois : quels produits ?

  • Produits de préservation : ces produits ont pour vocation de protéger le bois des attaques des xylophages et de champignons lignivores.
  • Produits de finition : ces produits vous aident à préserver votre matériau de l’usure, des intempéries, de l’humidité et de la saleté. On en cite à titre d’exemple : huiles, laques de lasures, les cires et le vernis. Cependant, l’emploi seul de ces produits n’est pas suffisant pour une protection permanente de votre bois.

Traitements de protection

Avant de recourir aux traitements, il existe certains principes à respecter pour garantir la qualité du bois. Pensez donc à opter pour des essences de bois naturellement insensibles aux xylophages et champignons, et adéquates à l’usage que vous désirez en faire.

En revanche, si le bois contient toujours des parties de son aubier, un traitement sera donc incontournable. Vous devrez notamment traiter : la charpente de toiture, les volets, les fenêtres, le bardage des façades et tout autre bois de structure.

Selon la norme européenne EN 335, on compte 5 classes différentes de risques biologiques, selon l’exposition du bois à l’humidité. Ses classes varient de la classe 1 (atmosphère intérieur sec), à la classe 5 (immergée dans l’eau salée). La classe 1 n’exige aucun traitement insecticide.

Votre bois nécessite du traitement ?

Contactez-nous

Traitements industriels du bois

Traitements industriels du bois

Il s’agit d’un traitement de surface qui vous aide à munir la périphérie de vos pièces en bois d’une barrière protectrice. Ces produits dispersables à l’eau contiennent des biocides organiques et sont souvent employés dans d’autres secteurs tels que l’agriculture et la santé.

L’autoclave

Ce traitement se réalise en plaçant le matériau (bois) dans un caisson hermétique, sous vide, puis l’injecter de produit sous pression.

Sels CCA et CCB : Les hydrosolubles

Ces sels sont généralement remplacés par des monocomposants comme le cuivre et le bore ou par des produits mariant à la fois composés métalliques et molécules de synthèse.

Actuellement, d’autres produits sans chrome ni arsenic, sont disponibles, vous procurant ainsi, une bonne protection en classe 3 et 4.

Nos solutions de traitement de bois

Traitements de surface : huile de lin

L’imprégnation des bois par l’huile de lin (huile naturelle dure) est un traitement de surface simple à réaliser. En effet, les molécules d’huile s’enfoncent aisément dans le bois tout en comblant les pores. Dès lors, votre bois devient hydrofuge mais en demeurant perméable à la vapeur d’eau.

En revanche, pour lutter contre les salissures des bois, traiter ces surfaces à la cire, au moins une fois chaque semestre. Les cires employées sont généralement, sont les cires balsamiques issues de cires d’abeille et de cires végétales.

l’Asam : produit de traitement 100 % végétal et sain

Acronyme d’anhydride succinique d’alkénoate de méthyle, l’Asam est une molécule originaire du tournesol ou d’huile de colza.

Ce produit présente des résultats appréciés au stade expérimental. Il imperméabilise rapidement votre bois, empêchant ainsi la présence des champignons. De plus, l’Asam sert également à transformer la cellulose en ester de cellulose, extrêmement non tolérée par les capricornes et termites.

Nos solutions de désinsectisation

Recourez aux services de TTBR pour tout traitement de bois de vos constructions.