Humidité d’un logement : quels symptômes et traitements ?
Vous êtes souvent gênés par l’odeur de renfermé dégagée de votre salle de bains ou par le noircissement des murs de votre cuisine ? Sachez que le niveau d’humidité intérieure de votre logement dépasse le seuil tolérable. « TTBR » vous énumère les signes témoignant l’élévation de l’humidité au sein de votre habitat.
Condensation sur les vitres
Les moisissures développées à cause de l’excès d’humidité, se manifestent souvent autour des fenêtres. Lorsque ces dernières entrent en contact avec l’air froid, la condensation apparaît donc sur vos vitres. Cette condensation est susceptible de pénétrer au châssis, se propageant ainsi dans le mur, surtout au niveau de la partie adjacente au châssis.
Faites donc attention aux petites goutes de rosée sur vos vitres !
Présence de dégâts au niveau des murs et plafonds
Meubles en bois : odeur de renfermé
Ne collez jamais vos meubles au mur !
Moisissures dans les pièces d’eau
Endommagement des systèmes CVC
Les appareils de climatisation s’avèrent souvent le meilleur endroit pour contrôler les problèmes liés aux moisissures. De même, les colonies de moisissures se forment, souvent, aux alentours de l’entrée d’air ou même sur le filtre à air, se diffusant ainsi dans le système pour s’infiltrer dans chaque pièce.
Astuces pour remédier à l’humidité
Pour remédier à l’humidité élevée de votre logement, il vous serait utile de procéder à certaines mesures souvent efficaces pour assainir l’air ambiant :
- Aération quotidienne : il est conseillé d’aérer tous les jours, pour une dizaine de minutes matin et soir, afin de rafraîchir l’air intérieur, ventiler et éliminer l’humidité liée. C’est une mesure recommandée fortement lors de l’utilisation de la salle de bain ou de la cuisine.
- Nettoyage de la grille de ventilation : pour minimiser les risques d’élévation d’humidité, vous êtes invités à nettoyer la grille de ventilation mensuellement et les bouches d’extraction tous les six mois, en utilisant de l’eau et du savon.
- Eviter de faire sécher le linge à l’intérieur : évitez, le maximum possible, de faire sécher le linge à l’intérieur de l’habitation. Le cas échéant, veillez à équiper vos pièces d’une ventilation mécanique plus ou moins importante, sinon, gardez une aération permanente de la salle où se trouve le linge.
- Couvrir les poêles et casseroles en cuisinant : afin de limiter la vapeur d’eau qui s’y dégage, couvrez vos poêles et casseroles lorsque vous les utiliser en cuisine. Ceci limite les risques d’apparition de moisissures au niveau des parois de la cuisine.
Pour un traitement de l’humidité ou de moisissures murales, faites appel à l’équipe de TTBR.
Appelez nous au 05 46 27 21 80.