Humidité intérieure : Les causes ?
En général, les insectes xylophages se manifestent par la présence de plusieurs petits trous sur la surface du bois. Puissants parasites, ces insectes se développent à travers leur consommation d’aubier et de bois consistant tel que celui des anciens meubles et des poutres.
Ces petites bestioles ont une forte capacité à s’adapter aux milieux restreints et peuvent survivre dans du bois sec. Dans cet article, Les techniciens de TTBR vous fournissent les informations nécessaires pour reconnaître ces insectes.
L’espèce des xylophages:
Les xylophages, Comment détecter leur présence ?
De nouveaux petits trous sur la surface du bois constituent les premières indications permettant de repérer les larves. Si vous constatez la présence de trous au niveau des supports en bois, nous vous conseillons de nous contacter car nous sommes spécialisés dans le traitement des insectes xylophages. Toutefois, il ne faut pas se contenter de n’importe quel petit trou qui se présente, il convient de se fier à certains critères :
Dans le cas où les trous sont de forme ovale et sont associés à des essences de pin, d’épicéa ou de sapin, ce sont des capricornes.
Les trous de 4 mm de diamètre témoignent de la présence de l’attaque du coléoptère. Il y a également des coups sourds, qui sont régulièrement perceptibles à l’extérieur, sans compter les nombreuses galeries comblées de sciure de bois ;
Finalement, les lyctus sont des espèces qui creusent des cavités de 1 mm de diamètre et qui sortent des essences d’amidon. Généralement, les lyctus bâtissent leurs galeries en respectant le sens de la fibre et les garnissent ensuite de couches fines et compactes telles que la farine.
Vous soupçonnez la présence de ces bestioles ? Contactez-nous pour plus d’informations.
Quel est le diagnostic de la présence d’insectes xylophages ?
Puisqu’être infesté par des insectes xylophages conduit à une détérioration de l’infrastructure ou du mobilier, leur présence n’est pas négligée. En effet, si vous ne faites pas le nécessaire pour éliminer les insectes xylophages, ces ravageurs finiront par détruire les biens en bois. Pour y parvenir, il est indispensable de faire constater la présence d’insectes xylophages auprès d’un professionnel. En effet, seul un spécialiste est en mesure de constater les indices d’infestation de ces derniers au sein de vos locaux ou de votre habitation. Pour cela, TTBR reste à disposition pour le traitement de votre boiserie.