Nettoyage de toiture : les étapes importantes
Le choix du type de nettoyage
Le nettoyage mécanique
Le nettoyage mécanique se fait grâce à une brosse et un produit savonneux. Le savon noir est le plus employé pour éliminer les salissures et les taches provoquées par l’accumulation de mousses. Tout d’abord, le revêtement du toit doit être réalisé avant son nettoyage. Pour procéder, il faut changer les tuiles ou ardoises cassées. Les fentes doivent être rebouchées en même temps.
Il faut ensuite procéder au nettoyage de tous les autres éléments du toit. On entend par là les gouttières, les lucarnes, les fenêtres ou les fenêtres de toit. Ce nettoyage comprend l’élimination des feuilles mortes ou autres détritus. Après cette étape, vous devez vous atteler au nettoyage concret de la toiture. À cette fin, il faut frotter la surface du toit à l’aide d’une brosse imbibée d’eau savonneuse. En présence de taches rebelles, vous pouvez laisser agir le savon durant une vingtaine de minutes avant de procéder à un rinçage abondant à l’eau.
Le nettoyage à haute pression
Le choix du type de produit
Le traitement antimousse
Le traitement antimousse permet non seulement d’éliminer instantanément les moisissures et le lichen, mais également de garder le toit libre de ces parasites. Toutefois, il y a plusieurs sortes de produits antimousse sur le marché. De plus, leurs particularités ne résident pas uniquement dans leur prix, mais surtout dans le mode de mise en application. En vertu de la nature des mousses qui envahissent le toit, on trouve des traitements de type fongicide, algicide et bactéricide.
Ces produits sont classés en deux catégories en suivant leur rémanence. Il existe les produits sans rémanence. Il convient de préciser que ces derniers sont de type curatif. De même, ils sont entièrement hydrosolubles. C’est la raison pour laquelle ils ne requièrent pas de rinçage. Ils sont rincés rapidement à l’eau de pluie. Par contre, les agents rémanents sont aussi bien des produits préventifs que curatifs. Contrairement aux produits sans rémanence, les traitements ne sont pas évacués par l’eau de pluie. Ainsi, on observe une couche de protection à la surface de la toiture. Son but est de prévenir la réapparition de la mousse.