Point sur les techniques de traitement de l’humidité dans une maison.
L’humidité est l’une des préoccupations majeures des ménages. Elle est, en fait, due à de nombreuses causes et à chacune, ses conséquences et solutions. Les techniques de traitement dépendent notamment du type d’humidité dont souffre votre habitation. Découvrez en ce qui suit les différentes techniques de traitement de l’humidité domestique.
Traitement de l’humidité ascensionnelle murale.
L’humidité ascensionnelle, aussi dite remontées capillaires, est causée par le contact direct entre les murs et l’eau contenue dans le sol. On compte deux solutions principales pour traiter ce type d’humidité.
- Injection du mur humide : cette technique consiste à l’injection d’un produit dans les ouvertures et parties impactées du mur, pour créer une barrière face à l’humidité. En effet, l’artisan professionnel de « TTBR » va forer des trous dans le mur touché. Ainsi, le produit s’y infiltre et se propage dans les zones concernées. Ce traitement assèche complétement le mur, dans une durée comprise entre 3 et 12 mois.
- Saignée dans les murs: cela consiste en la pose d’une barrière étanche à l’extérieur du bâtiment, notamment une membrane en polyéthylène ou acier sous le revêtement du mur. Ces travaux sont d’une ampleur plus importante, puisqu’ils nécessitent l’enlèvement de la façade.
Humidité ascensionnelle dans la cave.
Application d’un enduit d’étanchéité
Enduire les murs d’un produit d’étanchéité s’avère comme première solution de l’humidité des caves. En fait, le produit imperméabilise le mur et le préserve de la condensation et de l’humidité. On commence tout d’abord, par le nettoyage de la cloison, puis on retire et ponce les zones désagrégée avant d’appliquer l’enduit. Ce traitement n’est pas du tout cher, inodore et facile à réaliser.
Colmatage
Aussi appelée cuvelage, c’est une technique qui consiste à peindre le sol et les murs de la cave. Ainsi, on la protège en inhibant les remontées capillaires. Notez que cette solution exige la pose de deux couches de peinture.
Drainage
Si le sol qui entoure votre habitation n’absorbe pas les eaux de pluie suffisamment ou assez rapidement, pensez au recours du drainage de votre cave. Cette technique vise à diminuer le contact de l’eau avec les murs et par conséquent le taux d’humidité. Il existe trois sortes de drainage :
- Drainage de bord: Ce type de drainage est particulièrement employé, en cas d’atteinte de l’intersection des murs avec le sol de la cave, par l’humidité. On y procède en maçonnant sur le sol et sous les parois un conduit d’écoulement. Ce dernier redirige l’eau qui s’écoule vers un puits ou un récipient. L’eau récupérée dans ce récipient est ensuite conduite vers un canal d’écoulement à l’aide d’une pompe.
- Drainage de sol : dans ce cas, le sol de la cave est recouvert avec des bandes de membranes à bulles. La structure spécifique de ces membranes permet la redirection du liquide vers les puits d’écoulement. L’eau est ensuite évacuée du puits à l’aide d’une pompe.
- Drainage de paroi : C’est le procédé le plus simple pour traiter l’humidité des murs. Dans ce drainage, les membranes à bulles sont posées contre les parois de la cave. Tout comme le drainage de sol, l’eau accumulée est évacuée suivant le même schéma.
Humidité de façade
Elle est le résultat de l’humidité ascensionnelle, des infiltrations d’eau et des problèmes de condensation. L’humidité de façade est un problème alarmant à traiter immédiatement. La technique la plus adaptée pour résoudre ce fléau est le traitement à base d’eau. Ce procédé est composé d’eaux chargées en résine. Cette technique ininflammable, écologique et inodore peut être employée sur tout type de façade non traitée auparavant. Vous pouvez également améliorer le rendement de ce traitement en appliquant une peinture anti-humidité au niveau des murs intérieurs.
Faites appel aux professionnels de TTBR en appelant le : 05 46 27 21 80.