Termites, fissures et humidité : comment s’en débarrasser ?
Comment faire disparaître l’humidité ?
L’humidité est la nuisance la plus inquiétante de tout bâtiment. En fait, si votre logement est contaminé par l’humidité, il fait preuve d’une pluralité de symptômes : décollement du papier peint, craquèlement du carrelage, effritement du plâtre, décoloration des murs ou apparition de moisissures.
En effet, 40% environ des habitats français sont atteints par l’humidité et les moisissures. De plus, l’humidité excessive peut être nuisible pour votre demeure ainsi que pour votre santé, notamment des risques allergènes et toxiques, la fragilisation de la structure de la maison, et l’apparition des mérules.
Le meilleur traitement de cette nuisance est la prévention. Vous pouvez, par exemple, procéder à : l’aération de la maison, l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) et la surveillance régulière de l’étanchéité de la toiture. Une autre solution est de nettoyer les moisissures à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau de Javel.
En revanche, si votre habitation est contaminée, le recours aux services des professionnels de TTBR est indispensable. Ces professionnels identifieront la cause de l’humidité et vous recommanderont les travaux à entreprendre pour y remédier.
Termites et autres xylophages : Symptômes, risques et remèdes.
Les xylophages sont certainement l’ennemi ultime du bois et de la cellulose, notamment les termites qui dévorent presque 40000 maisons annuellement. Ces insectes se nourrissent sur la cellulose présente dans le papier, le carton, le bois et tous ces autres dérivés. Dès que vous remarquez l’apparition des trous en surface du bois, sachez que les larves sont déjà sorties, laissant parfois derrières elles un réseau très étendu. Une vérification minutieuse du sol à la charpente est alors nécessaire !
Un professionnel de diagnostic est la seule personne qualifiée pour vous confirmer la présence des termites. En termes d’outils et matériels, il existe des kits de détection électronique spécifiques pour cette mission. En outre, que vous soyez propriétaire ou locataire, si la présence des termites est confirmée, il est impératif de la déclarer auprès de la mairie.
De surcroît, les xylophages représentent un véritable danger que vous ne devez certainement pas prendre à la légère, car cela peut causer la démolition de votre habitat.
Après avoir posé son diagnostic, le professionnel de TTBR procède au traitement du bois par deux techniques différentes : un traitement chimique qui consiste à pulvériser dans les murs des produits dédiés. Le deuxième traitement est d’empoisonner certains de ces insectes, qui contamineront de leur part toute la colonie.
Comment lutter contre les fissures ?
Les fissures de murs sont souvent la marque du temps. Ces brèches sont causées par plusieurs facteurs, à savoir : Les mouvements du sol, l’humidité, les travaux de construction ou de refonte et les racines des arbres. De plus, le béton est susceptible d’être naturellement sujet au retrait.
Lorsqu’une microfissure, lézarde ou une brèche apparait, vous devez contrôler son évolution. En cas d’élargissement de la faille, lentement ou rapidement, faites immédiatement appel à un expert, pour préciser le diagnostic et identifier le danger.
En outre, les fissures sur les murs extérieurs peuvent engendrer des infiltrations d’eau, si elles évoluent rapidement, votre bâtiment risque de s’effondrer.
Le traitement dépend de la taille de l’ouverture. S’il s’agit d’une petite craquelure qui n’évolue plus, vous pouvez la combler d’enduits prêts à l’emploi.
En revanche, recourez à des produits de colmatage spéciaux pour les brèches de grande taille qui réapparaissent fréquemment. En ce qui concerne les lézardes sur l’extérieur, plus alarmante, l’auscultation doit être réalisée par un professionnel qui pourra délimiter et éliminer leurs causes.
Garantissez une prévention et un traitement efficaces et durables de vos habitats en appelant le : 05 46 27 21 80.