Tout savoir sur le diagnostic humidité
En quoi consiste le diagnostic humidité ?
Chaque foyer présente un certain niveau d’humidité qui est assez naturel. Dans ce cas, il est compris entre 45% et 55%. Aussitôt que le pourcentage d’humidité dépasse ce seuil de tolérance, votre habitation est exposée à de multiples désagréments.
Ainsi, l’objectif de ce diagnostic vise à définir les raisons de la présence d’humidité au sein de la maison telles que:
Les remontées capillaires,
Les infiltrations d’eau,
Le manque d’aération
Le manque de ventilation,
Une mauvaise isolation…
Un air trop sec
Air trop humide
Les étapes d’un diagnostic humidité
Tout d’abord, le contrôle de l’humidité doit être assuré par un professionnel qualifié comme TTBR. Ce dernier réalise une intervention complexe effectuée suivant un procédé très pointu.
Dans un premier temps, le technicien repère de manière visuelle les dommages occasionnés, puis il relève le taux d’hygrométrie dans le logement à travers un hygromètre. Concernant les murs, il prélève des échantillons des matériaux en vue de définir leur teneur en eau et en minéraux (nitrates, nitrites, salpêtre…). Finalement, pour un diagnostic complet, le professionnel TTBR, se charge aussi de vérifier le renouvellement de l’air au sein du domicile d’une part. D’autre part il vérifie que l’état de la façade, de la toiture, ou encore des parois souterraines dans le cas où vous possédez une cave. Si des remontées capillaires sont repérées, il faudra étudier la construction de la maison ainsi que la nature du sol.
Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?
Taux d’humidité des matériaux,
Hygrométrie de l’air ambiant,
Concentration de sels hygroscopiques dans les murs,
État de l’air ambiant,
Présence de gaz nocifs.